Koudefeu

Insolite à Marseille : Ouverture du premier restaurant dans une prison

24
/
11
/
2022

Ce projet mené par l'association Festin a permis la transformation de l'ancien quartier des femmes de la prison des Baumettes en un établissement de restauration, "Les Beaux Mets" où les détenus en fin de peine officient aussi bien en salle qu'en cuisine. Á deux pas de la Calanque de Morgiou, la cuisine, ouverte sur une salle de 42 couverts, est un véritable outil de travail pour les personnes détenues et symbolise cette transition vers l'extérieur. Aux manettes, la Cheffe de cuisine Sandrine Sollier et sa brigade concoctent tous les midis, du lundi au vendredi, des plats de choix préparés avec des produits frais, de saison et locaux.

Un lieu au service de l'inclusion des détenus

Le restaurant est un chantier d'insertion qui vise l'insertion des personnes détenues dans notre société par le biais d’une activité professionnelle. Pour cela, rien de mieux que le pouvoir de la cuisine qui porte en elle de nombreuses valeurs (exigence, convivialité, partage, créativité, plaisir…) et valorise des compétences utiles et transférables. Le restaurant Les Beaux Mets crée des passerelles nécessaires entre les personnes détenues (commis) et le monde extérieur : les professionnel.les de la restauration et de l’insertion de l’association mais aussi et surtout la clientèle !

"Ça nous permet de travailler et d'oublier un peu la cellule"

Côté salle, les détenus sont encadrés par un maître d'hôtel, Marc Balthazard : "On se rend compte qu'ils ont les capacités et il suffit d'avoir quelqu'un qui les aide pour repartir dans le bon sens."

Un protocol adapté et sécurisé

Pour le fonctionnement du restaurant comme pour l’accueil des clients, l’équipe des Beaux Mets travaille en étroite collaboration avec le personnel de surveillance afin d’assurer une organisation optimale et sécurisée.

Entre amis ou collègues, en famille, pour partager un déjeuner aux Beaux Mets, quelques démarches sont nécessaires : réservation en avance via le site web (a minima J-4), présentation d’une pièce d’identité et dépôt des effets personnels à l’entrée (téléphone, argent liquide...) et passage sous un portique de sécurité.
Peu commun mais simple.

L'association avoue avoir été inspiré à l'étranger par des projets similaires : The Clink dans une prison londonienne (UK) et InGalera dans la prison de Bollate (Italie)

Adresse : Trav. de Rabat /Chemin de Morgiou, 13009 Marseille

Réservation: https://www.lesbeauxmets-marseille.fr/fr/reservations

Retour au blog