Le maître d’hôtel joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’un restaurant. Véritable chef d'orchestre de la brigade de salle, il coordonne le personnel afin de garantir l’excellence du service.
Étant donné son importance et la variété de ses responsabilités, son recrutement est délicat. Il est nécessaire de bien évaluer le candidat : ses motivations, ses compétences et sa culture générale de la gastronomie.
Nous avons sélectionné pour vous 15 questions à poser aux candidats si vous souhaitez recruter un maître d'hôtel digne de ce nom. Suivez le guide !
C’est un métier difficile et exigeant. Il nécessite passion et ténacité. Il est donc indispensable de connaître les motivations du candidat, ses ambitions et surtout ses valeurs afin de s’assurer qu’elles correspondent à la vision du chef et du propriétaire de l’établissement.
Cherchez à découvrir la connaissance de la fonction et les raisons qui ont poussé le candidat à postuler dans votre restaurant plutôt que dans un autre. Prêtez une attention toute particulière aux éléments que le candidat met en avant et ceux qu’il ne mentionne pas. Ces derniers sont souvent ceux que le candidat affectionne et maîtrise le moins.
Quels sont les objectifs du postulant pour son évolution personnelle et pour le développement du restaurant ? Il est important de vérifier s'il a pris la mesure de l’implication nécessaire à ce travail et si son ambition correspond à celle de l’établissement.
La restauration, c’est un travail d’équipe. Chacun joue un rôle important dans la réussite de l'opération. Le respect mutuel et la communication créent une équipe soudée et efficace. Veillez à ce que ces éléments ressortent dans la réponse du candidat.
Cette fonction exige de nombreuses compétences, de plusieurs types : des compétences managériales ; des compétences techniques et des compétences commerciales et relationnelles.
Le maître d’hôtel est meneur d'hommes, qui dirige une équipe souvent étoffée (sommelier, chefs de rang, serveurs,...). Le candidat idéal aura un sens aigu de l'organisation et de la communication afin de gérer et organiser le travail du personnel.
Que ce soit en termes de plannings, de décisions ou de motivation d'équipe, la gestion du personnel est déterminante pour le bon fonctionnement de votre restaurant. Vérifiez que le candidat sait déléguer et répartir la charge de travail correctement au sein de votre brigade.
Le maître d’hôtel assure la jonction entre la cuisine et la salle. Questionnez le lien qu’il établit avec la cuisine, avec le sommelier. Comment cela se traduit-il au quotidien ?
En tant que chef d’équipe de la salle, le maître d’hôtel participe activement au recrutement et à la formation du personnel. Testez ses convictions et vérifiez que les valeurs qu’il met en avant correspondent aux valeurs de votre établissement.
L'art de la table et le travail en salle ne s'improvisent pas. Impossible pour le chef de salle de diriger quelque chose qu'il ne maîtrise pas. De plus, dans le cadre du conseil à la clientèle, de bonnes connaissances en techniques culinaires sont indispensables.
La restauration compte un ensemble de techniques particulières que le maître d’hôtel se doit de reconnaître, de maîtriser et d'adapter en fonction des mets proposés. Il est également responsable de la formation de sa brigade et doit veiller à la parfaite mise en place de la salle.
Peu importe la question posée, l’objectif est de s’assurer que le candidat sait s'adapter à tout savoir-faire technique si le service le demande. Est-il capable d’expliquer ses méthodes de travail à sa brigade ?
Accueillir, conseiller, fidéliser,... l’objectif du maître d’hôtel est de garantir la satisfaction du client tout en assurant la rentabilité de l’établissement. Ceci requiert une connaissance approfondie des types de clientèles, de leurs goûts et de leurs exigences. Il est également nécessaire d’être discret et diplomate.
Le candidat maîtrise-t-il les notions de cross-selling et d’up-selling afin d’offrir la meilleure expérience possible au client et par la même occasion, contribuer au chiffre d’affaires du restaurant ?
Tous les restaurateurs et les travailleurs du secteur connaissent cette notion : des clients qui réservent mais ne se présentent jamais. Pour diminuer ce risque, il faut une stratégie adaptée à votre clientèle. Quelles solutions propose le candidat ?
En tant que responsable de la salle, le maître d’hôtel se doit d’être prévenant et faire preuve de distinction avec les clients. Vérifiez que le candidat connaît les faux-pas à ne pas faire et s'il sera à même de s’adapter aux différentes coutumes de vos clients étrangers.
L’objectif est de vérifier que le postulant est capable d’échanger avec un client sur l’actualité afin d’offrir une discussion agréable.
Dans le cadre du conseil à la clientèle, de bonnes connaissances culinaires sont essentielles.
Le maître d’hôtel doit connaître son sujet, l’histoire de cet art dont le patrimoine et les traditions sont le terreau.
Vous connaissez mieux que personne l’univers culinaire de votre restaurant et les origines de celui-ci. Questionnez le candidat en conséquence !
Toute autre question sur un plat ou une préparation de votre menu fera l’affaire. L’objectif est de tester ses connaissances sur les spécificités et la provenance des produits culinaires. Vous pourrez également vérifier si le candidat s’est intéressé à votre menu et à votre univers gastronomique.
La restauration est un secteur dans lequel s’entremêlent tradition et innovation. Il est important de connaître ses classiques et d’être au fait des nouvelles tendances.
Quelles sont ses connaissances des grandes tables du monde ? Quels sont ses chefs préférés ?
Vous disposez maintenant d’une palette de questions pour recruter le maître d’hôtel dont vous avez besoin. N’oubliez pas qu’il faut adapter ces questions à votre établissement et au candidat que vous rencontrez.
Si vous désirez trouver rapidement et facilement des candidats maîtres d’hôtel, MaBrigade.fr est la solution !