Koudefeu

Salt Bae, contraint de fermer son restaurant new-yorkais

06
/
01
/
2024

Salt Bae, le chef turc mondialement connu pour son geste iconique, a été contraint de fermer son restaurant Salt Bae Burger à New York après seulement trois années d'existence. Les critiques acerbes et les allégations de discrimination ont finalement eu raison de l'établissement, qui avait même été désigné comme le "pire restaurant de New York" par le site Gothamist.

En 2017, Nusret Gökçe, alias Salt Bae, avait fait sensation en publiant une vidéo sur Instagram dans laquelle il saupoudrait du sel sur un steak de manière très... particulière. Il avait immédiatement fait le buzz et s'était vu affubler du célèbre surnom de "Salt Bae" (Bae: abbréviation de Babe en anglais). En 2019, il avait ouvert un restaurant de hamburgers à Dubaï, suivi d'un autre à New York l'année suivante.

Au menu de son établissement new-yorkais, tout n'était que luxe et décadence. Des milkshakes recouverts d'or à 99 dollars (environ 90 euros), en passant par la fameuse côtelette dorée au prix de 100 dollars (environ 91,55 euros), sans oublier les "burgers pour femmes" gratuits avec des petits pains roses.

Cependant, ces derniers n'ont pas été bien accueillis par le public, qui les a qualifiés de "sexistes". Le gérant du restaurant a tenté de justifier cette initiative en déclarant qu'il souhaitait simplement "complimenter les femmes". Mais le site gastronomique américain Eater n'a pas mâché ses mots en affirmant que le restaurant avait "tout le charme d'un hangar à avions". Salt Bae lui-même prétendait que ce plat avait été très apprécié à Dubaï et qu'ils ne voyaient pas en quoi il était sexiste.

Au cours des derniers mois, le comportement de Nusret Gökçe et le service de son restaurant Salt Bae Burger ont été vivement critiqués. Pour avoir la chance de voir leur steak saupoudré de sel par le célèbre chef en personne, les clients devaient débourser l'équivalent de 550 euros/personnes.. Un petit caprice qui, selon certains, ne valait pas la peine. Un client mécontent a partagé son expérience en décembre 2022, décrivant comment Salt Bae ne prêtait aucune attention aux convives et restait constamment au téléphone avec ses AirPods. "Le personnel était très impoli et la nourriture n'était même pas bonne", a-t-il témoigné.

Un adieu salé

Le restaurant Salt Bae Burger a ainsi été qualifié de "pire restaurant de la ville", ce qui a scellé le destin de l'établissement new-yorkais. Après seulement trois ans, l'aventure américaine de Salt Bae s'est brusquement achevée.

En avril, le site d'information Insider a enquêté sur des allégations de discrimination émanant d'anciens employés des restaurants de Nusret Gökçe. Neuf anciens employés ont accusé Salt Bae d'être un "tyran". Son avocate, Christy Reuter, a tenté de minimiser ces allégations en déclarant qu'elles avaient déjà été évoquées lors de "précédents procès où les revendications avaient été contestées et résolues depuis longtemps".

Ainsi, Salt Bae, autrefois adulé pour son style unique et son talent pour assaisonner les viandes, a vu sa première aventure sur le sol new-yorkais s'effondrer sous le poids des critiques et des controverses. Il devra maintenant faire face aux conséquences de ces fermetures et espérer rebondir dans le futur.

Certains se réjouissent de cette fermeture, considérant que cette starification détourne l'attention de l'essence culinaire authentique. D'autres la regrettent, considérant que SaltBae aura réussi à créer des expériences mémorables, un spectacle original, un personnage unique et qu'on apprécie ou non ce phénomène, il pourrait inspirer certains chefs dans leurs carrières.