Koudefeu

7 méthodes prouvées pour attirer plus de clients dans votre restaurant

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2022

Ce n'est un secret pour personne, la restauration moderne est un secteur très compétitif. Paris compte à elle seule plus de 20 000 restaurants, dont la plupart sont des établissements familiaux non franchisés. Gérer un restaurant n'est pas facile et la plupart des établissements ont des marges bénéficiaires relativement minces. Pour rester en affaire, il faut constamment fidéliser et attirer de nouveaux clients.


Examinons septs stratégies efficaces pour attirer les clients dans votre restaurant.

1. Faites votre promotion sur les réseaux sociaux

‍Le b.a.-ba, Instagram, Facebook et maintenant Tik Tok, très populaire auprès des jeunes, ces plateformes doivent impérativement être exploitée et vos pages doivent informer correctement sur le type de nourriture que vous servez, vos horaires, si vous faite de la livraison. Il faut déterminer la fréquence de publication et le ton adopté, faire de "beaux posts", favoriser l'interaction. N'hésitez pas non plus à sponsoriser vos publications et ce même avec un faible budget.

Le marketing des médias sociaux est un vaste domaine en soi. Vous pouvez attirer l'attention des clients en publiant régulièrement du contenu. Il peut s'agir de messages sur des rénovations de restaurant, de nouveaux ajouts à votre menu ou simplement d'une vidéo de la cuisine en action.

Publiez aussi régulièrement du contenu généré par vos clients dans votre restaurant.

Si ces applications restent un mystère pour vous ou que vous ne voulez/pouvez pas y consacrer du temps, il peut être judicieux d'engager un Community Manager/expert en réseaux sociaux. À long terme cela se relèvera un investissement rentable.

2. Demandez à vos clients satisfaits de vous donner une note en fin de service

Sur Google Maps, Tripadvisor ou Facebook (ou les trois à la fois). Le mieux est de leur faciliter la tâche avec un QR code qui renvoie directement vers les pages de votre établissement. Si vous ne voulez pas le demander directement, vous pouvez le demander sur une petite carte avec l'addition. Les clients pris "à chaud" et encore présents dans vos lieux seront d'autant plus prompt à vous donner une bonne note ou d'écrire un commentaire positif.

Ces notes permettent de placer votre restaurant au dessus des autres dans les résultats de recherches, il ne faut pas négliger ce point si on veut attirer de nouveaux clients.

4. Faite de la publicité par e-mail

Le marketing par e-mail peut toujours être un excellent moyen d'attirer des clients dans votre restaurant. Si vous avez un système de réservation où vous pouvez capter les adresses e-mail, profitez en pour les recontacter quelques semaines après leurs venues, de manière non intrusive en les informants par exemple des changements à votre carte. Ces e-mail sont autant d'occasion pour vous de rappeler votre restaurant à ces clients récents.

Vous pouvez ensuite leur envoyer des promotions exclusives telles que des réductions. Le marketing par e-mail est également utile pour cibler le petit pourcentage d'utilisateurs qui n'utilisent pas les réseaux sociaux.

Nous vous conseillons Mailchimp ou Sendinblue pour communiquer avec votre liste de diffusion.

5. Inscrivez-vous sur les plateformes de livraison de repas

Fortement critiquées pour leurs pratiques commerciales et leurs commissions élevées qui vont jusque 30 ou 35% du total des commandes, les plateformes de livraison peuvent tout de même être utilisées pour vous faire de la pub. L'objectif ici n'est donc pas de vendre via ses plateformes mais bien d'être présent et visible sur leur application. Les milliers de personnes qui commandent chaque jour ont ainsi l'occasion de voir que vous existez, de découvrir votre concept et votre carte. Ce sont autant de clients potentiels pour votre établissement que vous pourrez séduire avec des belles photos et des descriptions alléchantes.

6. Invitez des influenceurs dans votre restaurant

Ce n'est pas nouveau ni très original mais cela fonctionne encore plutôt bien pour les établissements qui le pratique régulièrement. Choisissez les jours creux et invitez des influenceurs en lien avec votre concept. Cette approche encourage leur base de followers à visiter également votre restaurant. Essayez de mesurer le retour sur investissement en demandant à vos clients comment ils ont connu votre établissement.

7. Fournir de la musique live

De nombreux restaurants et bars à Londres attirent les clients en proposant de la musique live. Il peut s'agir d'un groupe de musiciens interne ou d'un ensemble rotatif de groupes musicaux. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être booker des musiciens de renom pour jouer dans votre restaurant. De tels événements attireront une foule immense et introduiront de nombreux nouveaux clients chez vous. Cependant, cette approche peut ne pas fonctionner pour tous les restaurants, car vous aurez peut-être besoin d'un espace suffisant pour que le groupe musical se produise.

Si vous pensez que votre restaurant peut accueillir régulièrement des événements musicaux en direct, vous devriez certainement faire un essai.

BONUS: Offrez des cartes-cadeaux


Offrir des cartes-cadeaux est un autre excellent moyen d'attirer des clients dans votre restaurant. De nombreux restaurants font don de cartes-cadeaux lors de concours ou de cadeaux caritatifs à cette fin. Si la carte-cadeau se retrouve entre les mains de quelqu'un qui n'a jamais visité votre établissement, il sera tenté de l'essayer.

Si le client visite votre restaurant et apprécie votre nourriture et vos services, il reviendra probablement à l'avenir. Visez certainement les entreprises autour de votre établissement si vous ouvez à midi.

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